Comment nettoyer et entretenir votre cafetière ou machine à café ?

Published by gestioncag on

Vous ne pouvez pas servir un bon café si votre machine à café est sale ou a besoin d’être réparée. Le nettoyage et l’entretien de votre équipement devraient être l’une de vos priorités si vous possédez un café – il produit des centaines de cafés chaque jour.

Selon le modèle, les machines à café ont une durée de vie de 8 à 10 ans, pour autant que vous en preniez bien soin. Augmentez la durée de vie de votre machine grâce à ces conseils d’experts.

A quelle fréquence nettoyer sa cafetière à grains ?

Votre programme d’entretien doit prévoir des contrôles réguliers et le remplacement annuel de certaines pièces. En remplaçant les petites pièces selon un calendrier précis, vous pourrez peut-être éviter un entretien correctif – ce qui pourrait entraîner la fermeture du café pendant que la machine est en réparation.

Pour éviter d’en arriver là, assurez-vous d’avoir un programme de nettoyage et d’entretien. Voyons ce que les experts recommandent.

Il existe des machine autonettoyante, comme c’est le cas avec la cafetière à grains Melitta Purista F230.

Léger nettoyage quotidien

Voici quelques conseils pour nettoyer votre cafetière au quotidien :

Essuyez toujours la baguette à vapeur après l’avoir utilisée. Vous devez également la purger avant et après l’utilisation. Vous éviterez ainsi les obstructions dues au lait sec et l’accumulation de bactéries.
Rincez la tête du groupe avant chaque tournée d’espressos : les huiles du café et le vieux marc peuvent ajouter des saveurs indésirables à vos tirs.

Gardez vos chiffons de nettoyage dédié à votre machine à café. Remplacez-les deux à trois fois par jour. Veillez à ce qu’ils soient lavés à haute température et avec du détergent.

Une nettoyage complet tous les quelques mois

Un nettoyage complet tous les un à deux mois, les membres de son personnel changent les parois de douche et les paniers du portafiltre pour éviter les fuites entre le portafiltre et la tête du groupe.

Vous devez également être conscient de la qualité de votre eau. Si vous avez de l’eau minérale lourde, vous pourriez vous retrouver avec un réservoir de vapeur calcifié. Pour éviter cela, prévoyez un détartrage régulier de la machine avec votre distributeur ou fabricant. Diana dit que dans son café, ils vidangent le réservoir de vapeur de leur machine tous les six mois pour assurer un bon fonctionnement.

Quels produits utiliser pour nettoyer votre cafetière à grains ?

Vérifiez les recommandations du fabricant de votre machine à espresso concernant les produits de nettoyage. L’utilisation d’un produit inadapté à votre machine pourrait provoquer des dommages ou des accumulations. Vérifiez également si vous avez besoin de tous les produits proposés. Si vous n’avez pas d’eau dure, vous n’aurez peut-être pas besoin de produits de détartrage, par exemple.

Certaines personnes utilisent du vinaigre et de l’eau pour nettoyer de manière écologique, mais si vous essayez, veillez à bien rincer pour éviter toute note de vinaigre dans votre machine à café. En fait, avec tout produit de nettoyage, il est important de bien rincer et d’éviter de servir à vos clients une boisson gâtée.

Lorsque vous établissez les horaires de votre personnel, veillez à prévoir du temps pour les services d’entretien et les tâches quotidiennes de nettoyage. Notez dans votre calendrier les dates de vos contrôles mensuels et annuels afin qu’ils ne passent pas inaperçus.

L’entretien des machines à espresso n’est pas la partie glamour du commerce du café, mais c’est un aspect que vous ne pouvez pas ignorer. Si vous voulez servir des espressos savoureux qui fidéliseront vos clients, vous devez entretenir votre machine.


0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.