Comment choisir un bon café : nos conseils !

Published by gestioncag on

La popularité du café a explosé ces dernières années, cette humble boisson étant passée du statut de réveil matinal à celui d’expérience gastronomique. Avec l’apparition de magasins de café artisanal un peu partout, et de nombreuses villes qui organisent des dégustations et des festivals de café, cela peut sembler un peu décourageant pour les novices dans le monde du café. Voici quelques conseils simples pour vous aider à préparer votre propre café à la maison et à devenir un connaisseur de café.

A régions différentes, goûts différents

Si vous avez déjà assisté à une dégustation de vin, vous savez à quel point le climat et le sol influent sur le goût des raisins et donc sur le produit final. Il en va de même pour les grains de café. Bien qu’ils soient cultivés principalement dans des climats tropicaux, il peut y avoir de grandes différences de goût entre les pays, et bien sûr, il existe de nombreuses variétés de grains de café.

Le meilleur café a tendance à être cultivé en haute altitude sous un climat tropical, ce qui explique pourquoi le Brésil a longtemps dominé le marché du café. De nombreux cafés de cette région offrent des saveurs intenses avec des notes de chocolat et d’épices, ce qui les rend idéaux pour les expressos et les boissons courtes. La Colombie voisine, quant à elle, a tendance à produire des cafés plus doux avec de légères nuances de caramel, ce qui explique pourquoi vous les trouverez souvent dans les chaînes de cafés populaires. Vous pouvez obtenir un fantastique café colombien à moindre coût en utilisant une réduction Pact Coffee.

L’Afrique est également un grand producteur de café. La plupart des supermarchés proposent des grains en provenance d’Éthiopie et du Kenya. La première a un climat diversifié, ce qui signifie qu’elle peut produire de nombreuses sortes de grains de café, et la seconde produit de nombreuses variétés populaires qui mûrissent sous un soleil radieux.

Bien entendu, la seule façon de savoir quel grain vous préférez est de les essayer tous. Vous pouvez souvent acheter des kits de dégustation, et les cafés indépendants vendent parfois des grains en petites quantités, ainsi que des variétés plus inhabituelles, comme le café asiatique et le café du Pacifique.

Café arabica ou autres ?

Outre les différentes régions de culture du café, il existe également de nombreuses variétés différentes, mais les deux principales que vous trouverez servies dans le monde sont l’Arabica et le Robusta. Les débutants en matière de café préféreront souvent l’Arabica, au goût plus doux, légèrement sucré et fruité, tandis que ceux qui ont besoin d’un coup de fouet matinal préféreront le Robusta, plus fort, offrant deux fois plus de caféine et un goût fort de noix.

Pour ce genre de café, nous vous conseillons la Philips EP2220/10.

Méthodes de préparation

Les puristes du café soutiendront que la façon dont la boisson est préparée est tout aussi importante que le grain, et qu’il ne suffit pas de mettre le marc dans votre vieille machine à café ! Voici quelques méthodes que vous pouvez essayer :

Aeropress

Cette méthode, très appréciée des amateurs de café, permet de préparer le café sous une pression intense, en conservant le plus d’arômes possible dans le marc de café.

Cafetières

Également connu sous le nom de presse française, beaucoup de gens ont un de ces appareils simples au fond de leur armoire. Pour de meilleurs résultats, utilisez de l’eau très chaude, pas bouillante, et plongez lentement.


0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.