Comment choisir un mini vidéoprojecteur ?

Published by gestioncag on

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un projecteur peut être un meilleur choix qu’une Smart TV. S’il s’agit en outre d’un projecteur portable, vous avez l’avantage de pouvoir l’emporter partout où vous allez confortablement. Parlons donc des mini-projecteurs portables et des raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’en acquérir un avant une télévision.

Les avantages d’un mini vidéoprojecteur

Lorsque vous pensez à profiter d’un bon film ou d’une série, il est normal que la première chose qui vous vienne à l’esprit soit une grande télévision. Car l’expérience offerte par un grand écran en diagonale est toujours meilleure que ce que l’on peut trouver sur un smartphone, une tablette et même un PC. Malgré cela, il y a des raisons pour lesquelles certaines personnes décident de ne pas opter pour une grande Smart TV.

Le principal problème est une simple question d’espace. Si vous vivez dans un petit appartement ou que c’est pour votre chambre, avoir une télévision de 55, 65 ou 75 pouces au milieu ou même accrochée au mur peut être écrasant. Donc, dans ces cas, si vous ne voulez pas renoncer à un écran généreux pour regarder vos films et séries préférés, un projecteur portable peut être une très bonne idée. Découvrez ce site d’analyse et avis du meilleur mini videoprojecteur

Les projecteurs en général et les mini-projecteurs portables en particulier offrent cet avantage de pouvoir profiter de diagonales allant jusqu’à 100 pouces. Cela dépend toujours de la taille du mur, de la pièce et du fait qu’il s’agisse d’un projecteur à longue ou courte focale. Dans ce dernier cas, s’il s’agit d’un projecteur à courte portée, vous pouvez le fixer au mur et obtenir une grande projection. Sinon, vous devrez le réclamer et cela affecte également la luminosité de la lampe.

Que faut-il prendre en compte pour choisir un mini-projecteur ?

Connaissant les avantages des mini-projecteurs, pour choisir le modèle idéal, vous devez tenir compte de certains aspects techniques qui font des différences dans des domaines aussi importants que la qualité de l’image et le prix. Ainsi, lorsque vous choisirez un modèle, vous ne serez pas surpris et ne penserez pas avoir mal dépensé votre argent.

Connectivité

Il est essentiel de disposer d’une entrée HDMI et d’une sortie casque, l’idéal étant de disposer de la technologie Bluetooth. En règle générale, elle est respectée dans la grande majorité, vous n’aurez donc pas de problèmes.

Ensuite, selon le modèle, vous pouvez en trouver qui incluent un système d’exploitation basé sur Android ou le support de technologies comme Miracast, qui permettent d’envoyer du contenu sans fil du smartphone vers celui-ci. Ce qui peut être intéressant, bien qu’un mauvais vous connecter un Chromecast ou Amazon Fire TV Stick et résolu.
Sur le reste des connexions possibles qu’il peut avoir, il dépendra de vos besoins, mais en théorie, il est suffisant avec ce que nous avons mentionné précédemment.

Qualité de l’image

Il existe des projecteurs capables de délivrer des images en résolution 4K et avec un niveau de luminosité suffisant pour supporter les contenus HDR que de nombreuses plateformes proposent déjà. Le problème est qu’il s’agit généralement de produits aux dimensions considérables et au prix assez important également.

Par conséquent, lorsque vous cherchez un projecteur portable et que vous voyez des prix qui se situent normalement entre 150 et 300 euros, vous devez savoir qu’il y aura des engagements. En termes de qualité d’image, les deux plus importantes touchent la résolution et la luminosité .

La plupart des mini-projecteurs portables offrent une résolution comprise entre 480p et 720p . Cela peut sembler peu, surtout quand on parle d’écrans de 70 ou 80 pouces, mais si vous avez une distance de visite d’environ deux mètres, c’est plus que suffisant.
En ce qui concerne la luminosité, ces lampes n’ont pas tellement de puissance, vous devrez donc réduire au maximum la lumière dans la pièce. Par conséquent, c’est la nuit ou avec les stores baissés que vous en profiterez le plus. Bien que cela soit applicable à pratiquement tous les appareils permettant de regarder des films et des séries.

Durée de vie de la lampe

La lampe d’un projecteur est son élément le plus délicat. Par rapport à un téléviseur, sa durée de vie est généralement plus courte, bien que les progrès de la technologie de la lumière permettent déjà aux projecteurs dont les systèmes de projection offrent un bon nombre d’heures. Il convient donc d’examiner attentivement les données relatives aux heures de fonctionnement de la lampe afin de garantir la durée de vie la plus longue possible. De même, il est important que vous sachiez qu’un projecteur ne doit pas être allumé toute la journée comme un téléviseur.

Son, batterie et autres extras

Les autres rubriques telles que les haut-parleurs intégrés, la batterie et autres extras apportent une valeur ajoutée, mais elles ne doivent pas être déterminantes par rapport aux précédentes. Car les systèmes de son, à l’exception de certains modèles, offrent une puissance de 1 ou 2 W, trop faible pour bien écouter un film ou une série.

Le thème de la batterie est intéressant si vous avez l’intention de l’emporter avec vous, par exemple en camping. Mais là encore, s’il n’offre pas une autonomie suffisante, une batterie de quelques heures serait bien peu pour voir bon nombre des films actuels.


0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.